2017

 

 

 

1 janvier 2017

En lisant Ramuz : que fait-on en sachant qu’on va bientôt mourir ? On regarde autour de soi, on examine les choses l’une après l’autre, on les compte.

« J’ai encore plongé ma plume dans l’encre. Je vivrai encore un peu. Je regarde tant qu’il m’est possible. Choses, je vous regarde, je vous vois. Deux, trois, quatre, j’essaie de vous compter. Où finit votre nombre ? combien êtes-vous ? qui êtes-vous ? pourquoi êtes-vous ? »  p. 40

2 janvier 2017

L’année qui vient sera celle de la montée des national-populismes, l’année de Trump, Fargage, le Pen, Pepe Grillo, Orban etc.

5 janvier 2017

Décès de Odette Majeur, partenaire d’innombrables heures de musique..

6 janvier 2017

Mes lectures se font par enchaînements imprévisibles. De Swerve de Greenblatt, qui parle de l’importance de De Rerum natura, on passe à l’œuvre elle-même, et l’introduction à cette édition de l’œuvre on apprend que Montaigne a cité souvent ce poème, notamment dans l’Apologie de Raymond Sebond, chap 12 du livre II. En avant pour Montaigne…

7 janvier 2017

Magnifique interprétation de Placido Domingo dans Nabucco à la retransmission filmée du Met. On a l’impression que chez lui, le rôle vient avant le chant, et le chant suit alors naturellement l’expression du rôle. Les autres avaient de belles voix, mais peu d’interprétation…

9 janvier 2017

Suivons Lucrèce à travers Montaigne dans l’Apologie.

Montaigne :  « Si nous recevions ces grandes promesses de la béatitude éternelle en leur accordant la même autorité qu’à un raisonnement philosophique, nous n’éprouverions pas envers la mort une horreur aussi grande que celle que nous éprouvons »

Lucrèce : III , 612 :

Quod si immortalis nostra foret mens,

Non tam  se moriens dissolvi conquereretur;

Sed magis ire foras, vestemque relinquere, ut anguis,

Gauderet, praelonga senex aut cornua  cervus.

 

Si notre âme était immortelle, la mort, bien  loin

de lui inspirer des gémissements, Ia ferait se réjouir

de gagner l'air et de quitter son ancien vêtement,

comme le serpent change de peau, comme le vieux cerf  se défait  de son  bois  trop long.

12 janvier 2017

Entendu un poème de Trumbull Stickney  intitulé Song dans un film:

A bud has burst on the upper bough

(The linnet sang in my heart today);

I know where the pale green grasses show

By a tiny runnel, off the way,

And the earth is wet.

(A cuckoo said in my brain: “Not yet.”)

 

I nabbed the fly in a briar rose

(The linnet to-day in my heart did sing);

Last night, my head tucked under my wing,

I dreamed of a green moon-moth that glows

Thro’ ferns of June.

(A cuckoo said in my brain: “So soon?”)

 

Good-bye, for the pretty leaves are down

(The linnet sang in my heart today);

The last gold bit of upland’s mown,

And most of summer has blown away

Thro’ the garden gate.

(A cuckoo said in my brain: “Too late.”)

 

10 mars 2017

Plusieurs fois récemment j’ai consulté les anciennes entrées de ce journal. C’est très utile pour aider ma faible mémoire à retrouver des titres de livres ou des citations. Il faut donc absolument retrouver cette discipline : trouver tous les jours le temps d’écrire, ne serait-ce qu’une ligne.

Vu hier soir une retransmission au cinéma d’une représentation du National Theatre Live de la pièce de Ibsen : Hedda Gabler, pièce étrange et dramatique et très moderne qu’on a de la peine à situer à la fin du 19ème siècle. Une actrice extraordinaire : Ruth Wilson.

11 mars 2017

Vu hier soir une représentation de Wozzek de Alban Berg. Très belle mise en scène, avec de magnifiques chœurs. Deux citations du texte :

Il est difficile d'être vertueux quand on est pauvre

Mon âme immortelle pue l’eau de vie

12 mars 2017

Vu hier soir une repésentation diffusée du Met de La Traviata. Comme toujours dans ces représentations du Met : voix extraordinaires, orchestre parfait. Violetta : Sonya Yoncheva ; Alfredo : Michael Fabiano ; Giorgio : Thomas Hampson.

13 mars 2017

Vu hier (j’éxagère avec les sorties ces jours..) Don Giovanni une reprise d’une transmission du Met. Un très bon Don Giovanni (Simon Keenlyside), un bon Leporello (Adam Plachetka).

 

14 mars 2017

Découverte d’un écrivain : Lorrie Moore, auteure de nouvelles assez remarquables par leur vivacité et leur description de la vie sociale américaine.

Lorrie Moore (born Marie Lorena Moore; January 13, 1957) is an American fiction writer known mainly for her humorous and poignant short stories.

 

 

15 mars 2017

Discussion avec des amis du livre de Rovelli, Sept brèves leçons de physique. Trois académiques qui apprécient à fond, un médecin qui apprécie aussi, et deux banquiers qui ne comprennent rien et ne voient pas l’intérêt.

16 mars 2017

Décès de Derek Walcott, un des plus grands poètes de notre temps, prix nobel de littérature.

Mr. Walcott’s intricately metaphorical poetry captured the physical beauty of the Caribbean, the harsh legacy of colonialism and the complexities of living and writing in two cultural worlds.

17 mars 2017

Vu au théâtre de Carouge  Le Bal des Voleurs de Anouilh. Comédie-ballet. Mis en scène par Robert Sandoz. Acteurs quelconques, mais spectacle plaisant et enlevé.

20 mars 2017

Commencé un livre sur le populisme : Jan-Werner Müller : Qu’est-ce que le populisme. Très intéressant. En sautant à la conclusion du livre, on trouve dix thèses , qui aident en fait à lire le livre.

Premièrement : le populisme ne peut être rattaché à des électeurs bien particuliers, à des profils sociopsychologiques bien déterminés ou à un certain style politique.

Deuxièmement : la démocratie et la représentation sont deux choses différentes.

Troisièmement : la critique des mauvais représentants a vite fait de tournenr à une critique fondamentale des institutions démocratiques.

Quatrièmement : les populistes conçoivent le rapport de représentation comme un mandat impératif.

Cinquièmement : les popuistes jouent systématiquement ce « peuple » symboliquement construit contre les institutions existantes.

Sixièement : les partis populistes ne sont pas de simples partis protestataires ..affirmer qu’ils seraient incapables de gouverver est un erreur.

Septièmement :une telle logi      que signifie que les populistes aaccaparent l’appareil d’Etat.Huitièmement : il ne faut pas exclure les moiuvances populistes du débat public

Neuvièmement : Comment exclure, comment inclure.

Dixièmement : il y a aujourd’hui en Europe beaucoup de populisme.

 

Si on regarde des exemples concrets, Trump, Le Pen, Blocher, il semble que cette thèse est assez confirmée.

24 mars 2017

Un des jours les plus heureux de ma vie de citoyen : l’essai de Trump et des républicains d’abroger Obamacare échoue lamentablement à la chambre des représentants. Et ceci une semaine après la défaite de Oskar Freysinger aux élections cantonales. Belle semaine…

26 mars 2017

Vu hier soir Idoménée en retrasmission du Met, avec Idoménée : Matthew Polenzani, excellent et Ilia : Nadine Sierra, belle et  voix superbe.

Matthew Polenzani (born 1968) is an American lyric tenor.

Nadine Sierra (born May 14, 1988) is an American operatic soprano.

27 mars 2017

Soirée ciné : Moonlight, oscar du meilleur firm 2017. Pas mal mais rien d’extrardinaire. J’aime bien le critère de Foreman : pour qu’un jeu d’acteur soit bon, il faut qu’il soit crédible. On peut étendre ce critère à tout un film. Le film jeu d’acteurs était crédible, mais le film lui-même n’est pas vraiment crédible..

Pendant trois périodes cruciales de sa vie (9-10 ans, 16-17, et dix ans plus tard), Chiron, un afro-américain de Miami se bat contre son milieu (scolaire) et sa famille (mère droguée) pour vivre son homosexualité, essayant de s'affirmer, tout en demeurant fidèle à lui-même.

Enfant, il parvient à échapper au groupe de ses agresseurs, de son âge, et accepte d'être reconduit par Juan. Il baisse la tête, parle peu, subit. Un seul enfant parvient à prendre contact, sans doute Kevin.

Adolescent, il est la victime désignée d'une petite troupe d'élèves de sa classe ou de son école. Il baisse la tête, parle peu, subit, évite, fuit. Une nuit, après une errance en métro, il se retrouve seul sur une plage, à ne rien attendre. Apparaît Kevin. Ils se révèlent, finissent par se toucher. Le lendemain, il est soumis à une provocation, et son nouvel ami est obligé de le cogner. Il s'écroule, se relève, attend le prochain coup. L'arrivée des surveillants met fin au supplice ou sacrifice. Il ne dénonce personne. Le lendemain, il a changé. Il arrive déterminé en salle de classe, et il frappe, sans prévenir.

Adulte, dix ans plus tard, après un long séjour en prison, musclé, dealer, installé, toujours seul, il en impose. Il reçoit toujours des appels de sa mère. Une nuit, il reçoit un appel de Kevin. Le lendemain, il rend visite à sa mère, puis à Kevin...

29 mars 2017

Poésie : language that sounds better and means more.

La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde.

30 mars 2017

Redécouverte par hasard de Grace Pailey, auteure de short stories. Je décharge le livre Enormous Changes at the last minute, mais je crois qu’il est dans ma bibliothèque quelque part, je crois que je l’ai déjà lu, mais la première histoire Wants est une merveille.

4 avril 2017

Je complète ma définition du bonheur :

Le bonheur c’est vivre en paix avec les personnes qu’on aime. Et si possible trouver un chemin pour avancer, aussi humble  qu’il soit.

7 avril 2017

Vu hier au Pathé, Twelfth Night, comédie de Shakespeare. Très bon.

17-24 avril 2017

Montpellier chez Pablo.

18 avril 2017

Emily Dickinson :

I had no time to hate, because

The grave would hinder me,

And life was not so ample I

Could finish enmity.

Nor had I time to love; but since

Some industry must be,

The little toil of love, I thought,

Was large enough for me.

Dickinson, Emily. The Complete Poems Of Emily Dickinson (Eireann Press) (Emplacements du Kindle 130-132). Édition du Kindle.

 20 avril 2017

Un commentaire sur l’existence de Dieu dans un endroit inattendu, un roman policier de Chandler.

Do you believe in God, young man?” It was a long way around, but it seemed I had to travel it. “If you mean an omniscient and omnipotent God who intended everything exactly the way it is, no.” “But you should, Mr. Marlowe. It is a great comfort. We all come to it in the end because we have to die and become dust. Perhaps for the individual that is all, perhaps not. There are grave difficulties about the afterlife. I don’t think I should really enjoy a heaven in which I shared lodgings with a Congo pygmy or a Chinese coolie or a Levantine rug peddler or even a Hollywood producer. I’m a snob, I suppose, and the remark is in bad taste. Nor can I imagine a heaven presided over by a benevolent character in a long white beard locally known as God. These are foolish conceptions of very immature minds. But you may not question a man’s religious beliefs however idiotic they may be. Of course I have no right to assume that I shall go to heaven. Sounds rather dull, as a matter of fact. On the other hand how can I imagine a hell in which a baby that died before baptism occupies the same degraded position as a hired killer or a Nazi death-camp commandant or a member of the Politburo? How strange it is that man’s finest aspirations, dirty little animal that he is, his finest actions also, his great and unselfish heroism, his constant daily courage in a harsh world— how strange that these things should be so much finer than his fate on this earth. That has to be somehow made reasonable. Don’t tell me that honor is merely a chemical reaction or that a man who deliberately gives his life for another is merely following a behavior pattern. Is God happy with the poisoned cat dying alone in convulsions behind the billboard? Is God happy that life is cruel and that only the fittest survive? The fittest for what? Oh no, far from it. If God were omnipotent and omniscient in any literal sense, he wouldn’t have bothered to make the universe at all. There is no success where there is no possibility of failure, no art without the resistance of the medium. Is it blasphemy to suggest that God has his bad days when nothing goes right, and that God’s days are very, very long?”

 

Chandler, Raymond. Playback: A Novel (Philip Marlowe) (Emplacements du Kindle 1460-1461). Knopf Doubleday Publishing Group. Édition du Kindle.

 27 avril 2017

Vu Julius Caesar dans une retransmission ciné du Shakespeare Theatre Coompany. Je remarque pour la première fois la beauté des textes dits par les femmes dans cette pièce.

 28 avril 2017

Appris dans un séminaire de traduction du grec ancien animé par mon collègue Hurst l’existence d’un datif de proximité qui existe aussi en français dans l’expression : je te vais lui casser la figure. Le te est un datif de proximité.

3 mai 2017

Activités d’impro

-       un cercle raconte une histoire. Once upon a time, then something came up, and then, and then, and then, so finally (à peu prés)

-       un chef d’orchestre fait raconter une histoire en changeant brusquement d’instruments

deux ou trois personnes miment une histoire en comptant 1-50, sans paroles

4 mai 2017

Sénèque :

 

L’homme n’apprend à se taire qu’à l’école du malheur 

5 mai 2017

Décès de E. Heer.

 

 

6 mai 2017

Vu le film The lost city of Z. Le livre était meilleur, comme toujours.

Découvert un « historien des idées » (belle expression) dans un article de Books (mai-juin 2017) : Tzvetan Todorov.

7 mai 2017

Lu un petit chef-d’œuvre : La natura esposta

4 juin 2017

Dylan Nobel Lecture

When I first received this Nobel Prize for Literature, I got to wondering exactly how my songs related to literature. I wanted to reflect on it and see where the connection was. I'm going to try to articulate that to you. And most likely it will go in a roundabout way, but I hope what I say will be worthwhile and purposeful.

If I was to go back to the dawning of it all, I guess I'd have to start with Buddy Holly. Buddy died when I was about eighteen and he was twenty-two. From the moment I first heard him, I felt akin. I felt related, like he was an older brother. I even thought I resembled him. Buddy played the music that I loved – the music I grew up on: country western, rock ‘n' roll, and rhythm and blues. Three separate strands of music that he intertwined and infused into one genre. One brand. And Buddy wrote songs – songs that had beautiful melodies and imaginative verses. And he sang great – sang in more than a few voices. He was the archetype. Everything I wasn't and wanted to be. I saw him only but once, and that was a few days before he was gone. I had to travel a hundred miles to get to see him play, and I wasn't disappointed.

He was powerful and electrifying and had a commanding presence. I was only six feet away. He was mesmerizing. I watched his face, his hands, the way he tapped his foot, his big black glasses, the eyes behind the glasses, the way he held his guitar, the way he stood, his neat suit. Everything about him. He looked older than twenty-two. Something about him seemed permanent, and he filled me with conviction. Then, out of the blue, the most uncanny thing happened. He looked me right straight dead in the eye, and he transmitted something. Something I didn't know what. And it gave me the chills.

I think it was a day or two after that that his plane went down. And somebody – somebody I'd never seen before – handed me a Leadbelly record with the song "Cottonfields" on it. And that record changed my life right then and there. Transported me into a world I'd never known. It was like an explosion went off. Like I'd been walking in darkness and all of the sudden the darkness was illuminated. It was like somebody laid hands on me. I must have played that record a hundred times.

It was on a label I'd never heard of with a booklet inside with advertisements for other artists on the label: Sonny Terry and Brownie McGhee, the New Lost City Ramblers, Jean Ritchie, string bands. I'd never heard of any of them. But I reckoned if they were on this label with Leadbelly, they had to be good, so I needed to hear them. I wanted to know all about it and play that kind of music. I still had a feeling for the music I'd grown up with, but for right now, I forgot about it. Didn't even think about it. For the time being, it was long gone.

I hadn't left home yet, but I couldn't wait to. I wanted to learn this music and meet the people who played it. Eventually, I did leave, and I did learn to play those songs. They were different than the radio songs that I'd been listening to all along. They were more vibrant and truthful to life. With radio songs, a performer might get a hit with a roll of the dice or a fall of the cards, but that didn't matter in the folk world. Everything was a hit. All you had to do was be well versed and be able to play the melody. Some of these songs were easy, some not. I had a natural feeling for the ancient ballads and country blues, but everything else I had to learn from scratch. I was playing for small crowds, sometimes no more than four or five people in a room or on a street corner. You had to have a wide repertoire, and you had to know what to play and when. Some songs were intimate, some you had to shout to be heard.

By listening to all the early folk artists and singing the songs yourself, you pick up the vernacular. You internalize it. You sing it in the ragtime blues, work songs, Georgia sea shanties, Appalachian ballads and cowboy songs. You hear all the finer points, and you learn the details.

You know what it's all about. Takin' the pistol out and puttin' it back in your pocket. Whippin' your way through traffic, talkin' in the dark. You know that Stagger Lee was a bad man and that Frankie was a good girl. You know that Washington is a bourgeois town and you've heard the deep-pitched voice of John the Revelator and you saw the Titanic sink in a boggy creek. And you're pals with the wild Irish rover and the wild colonial boy. You heard the muffled drums and the fifes that played lowly. You've seen the lusty Lord Donald stick a knife in his wife, and a lot of your comrades have been wrapped in white linen.

I had all the vernacular all down. I knew the rhetoric. None of it went over my head – the devices, the techniques, the secrets, the mysteries – and I knew all the deserted roads that it traveled on, too. I could make it all connect and move with the current of the day. When I started writing my own songs, the folk lingo was the only vocabulary that I knew, and I used it.

But I had something else as well. I had principals and sensibilities and an informed view of the world. And I had had that for a while. Learned it all in grammar school. Don Quixote, Ivanhoe, Robinson Crusoe, Gulliver's Travels, Tale of Two Cities, all the rest – typical grammar school reading that gave you a way of looking at life, an understanding of human nature, and a standard to measure things by. I took all that with me when I started composing lyrics. And the themes from those books worked their way into many of my songs, either knowingly or unintentionally. I wanted to write songs unlike anything anybody ever heard, and these themes were fundamental.

Specific books that have stuck with me ever since I read them way back in grammar school – I want to tell you about three of them: Moby Dick, All Quiet on the Western Front and The Odyssey.

 

 

Moby Dick is a fascinating book, a book that's filled with scenes of high drama and dramatic dialogue. The book makes demands on you. The plot is straightforward. The mysterious Captain Ahab – captain of a ship called the Pequod –  an egomaniac with a peg leg pursuing his nemesis, the great white whale Moby Dick who took his leg. And he pursues him all the way from the Atlantic around the tip of Africa and into the Indian Ocean. He pursues the whale around both sides of the earth. It's an abstract goal, nothing concrete or definite. He calls Moby the emperor, sees him as the embodiment of evil. Ahab's got a wife and child back in Nantucket that he reminisces about now and again. You can anticipate what will happen.

The ship's crew is made up of men of different races, and any one of them who sights the whale will be given the reward of a gold coin. A lot of Zodiac symbols, religious allegory, stereotypes. Ahab encounters other whaling vessels, presses the captains for details about Moby. Have they seen him? There's a crazy prophet, Gabriel, on one of the vessels, and he predicts Ahab's doom. Says Moby is the incarnate of a Shaker god, and that any dealings with him will lead to disaster. He says that to Captain Ahab. Another ship's captain – Captain Boomer – he lost an arm to Moby. But he tolerates that, and he's happy to have survived. He can't accept Ahab's lust for vengeance.

This book tells how different men react in different ways to the same experience. A lot of Old Testament, biblical allegory: Gabriel, Rachel, Jeroboam, Bildah, Elijah. Pagan names as well: Tashtego, Flask, Daggoo, Fleece, Starbuck, Stubb, Martha's Vineyard. The Pagans are idol worshippers. Some worship little wax figures, some wooden figures. Some worship fire. The Pequod is the name of an Indian tribe.

Moby Dick is a seafaring tale. One of the men, the narrator, says, "Call me Ishmael." Somebody asks him where he's from, and he says, "It's not down on any map. True places never are." Stubb gives no significance to anything, says everything is predestined. Ishmael's been on a sailing ship his entire life. Calls the sailing ships his Harvard and Yale. He keeps his distance from people.

A typhoon hits the Pequod. Captain Ahab thinks it's a good omen. Starbuck thinks it's a bad omen, considers killing Ahab. As soon as the storm ends, a crewmember falls from the ship's mast and drowns, foreshadowing what's to come. A Quaker pacifist priest, who is actually a bloodthirsty businessman, tells Flask, "Some men who receive injuries are led to God, others are led to bitterness."

Everything is mixed in. All the myths: the Judeo Christian bible, Hindu myths, British legends, Saint George, Perseus, Hercules – they're all whalers. Greek mythology, the gory business of cutting up a whale. Lots of facts in this book, geographical knowledge, whale oil – good for coronation of royalty – noble families in the whaling industry. Whale oil is used to anoint the kings. History of the whale, phrenology, classical philosophy, pseudo-scientific theories, justification for discrimination – everything thrown in and none of it hardly rational. Highbrow, lowbrow, chasing illusion, chasing death, the great white whale, white as polar bear, white as a white man, the emperor, the nemesis, the embodiment of evil. The demented captain who actually lost his leg years ago trying to attack Moby with a knife.

We see only the surface of things. We can interpret what lies below any way we see fit. Crewmen walk around on deck listening for mermaids, and sharks and vultures follow the ship. Reading skulls and faces like you read a book. Here's a face. I'll put it in front of you. Read it if you can.

Tashtego says that he died and was reborn. His extra days are a gift. He wasn't saved by Christ, though, he says he was saved by a fellow man and a non-Christian at that. He parodies the resurrection.

When Starbuck tells Ahab that he should let bygones be bygones, the angry captain snaps back, "Speak not to me of blasphemy, man, I'd strike the sun if it insulted me." Ahab, too, is a poet of eloquence. He says, "The path to my fixed purpose is laid with iron rails whereon my soul is grooved to run."  Or these lines, "All visible objects are but pasteboard masks." Quotable poetic phrases that can't be beat. 

Finally, Ahab spots Moby, and the harpoons come out. Boats are lowered. Ahab's harpoon has been baptized in blood. Moby attacks Ahab's boat and destroys it. Next day, he sights Moby again. Boats are lowered again. Moby attacks Ahab's boat again. On the third day, another boat goes in. More religious allegory. He has risen. Moby attacks one more time, ramming the Pequod and sinking it. Ahab gets tangled up in the harpoon lines and is thrown out of his boat into a watery grave.

Ishmael survives. He's in the sea floating on a coffin. And that's about it. That's the whole story. That theme and all that it implies would work its way into more than a few of my songs.

 

 

All Quiet on the Western Front was another book that did. All Quiet on the Western Front is a horror story. This is a book where you lose your childhood, your faith in a meaningful world, and your concern for individuals. You're stuck in a nightmare. Sucked up into a mysterious whirlpool of death and pain. You're defending yourself from elimination. You're being wiped off the face of the map. Once upon a time you were an innocent youth with big dreams about being a concert pianist. Once you loved life and the world, and now you're shooting it to pieces.

Day after day, the hornets bite you and worms lap your blood. You're a cornered animal. You don't fit anywhere. The falling rain is monotonous. There's endless assaults, poison gas, nerve gas, morphine, burning streams of gasoline, scavenging and scabbing for food, influenza, typhus, dysentery. Life is breaking down all around you, and the shells are whistling. This is the lower region of hell. Mud, barbed wire, rat-filled trenches, rats eating the intestines of dead men, trenches filled with filth and excrement. Someone shouts, "Hey, you there. Stand and fight."

Who knows how long this mess will go on? Warfare has no limits. You're being annihilated, and that leg of yours is bleeding too much. You killed a man yesterday, and you spoke to his corpse. You told him after this is over, you'll spend the rest of your life looking after his family. Who's profiting here? The leaders and the generals gain fame, and many others profit financially. But you're doing the dirty work. One of your comrades says, "Wait a minute, where are you going?" And you say, "Leave me alone, I'll be back in a minute." Then you walk out into the woods of death hunting for a piece of sausage. You can't see how anybody in civilian life has any kind of purpose at all. All their worries, all their desires – you can't comprehend it.

More machine guns rattle, more parts of bodies hanging from wires, more pieces of arms and legs and skulls where butterflies perch on teeth, more hideous wounds, pus coming out of every pore, lung wounds, wounds too big for the body, gas-blowing cadavers, and dead bodies making retching noises. Death is everywhere. Nothing else is possible. Someone will kill you and use your dead body for target practice. Boots, too. They're your prized possession. But soon they'll be on somebody else's feet.

There's Froggies coming through the trees. Merciless bastards. Your shells are running out. "It's not fair to come at us again so soon," you say. One of your companions is laying in the dirt, and you want to take him to the field hospital. Someone else says, "You might save yourself a trip." "What do you mean?" "Turn him over, you'll see what I mean."

You wait to hear the news. You don't understand why the war isn't over. The army is so strapped for replacement troops that they're drafting young boys who are of little military use, but they're draftin' ‘em anyway because they're running out of men. Sickness and humiliation have broken your heart. You were betrayed by your parents, your schoolmasters, your ministers, and even your own government.

The general with the slowly smoked cigar betrayed you too – turned you into a thug and a murderer. If you could, you'd put a bullet in his face. The commander as well. You fantasize that if you had the money, you'd put up a reward for any man who would take his life by any means necessary. And if he should lose his life by doing that, then let the money go to his heirs. The colonel, too, with his caviar and his coffee – he's another one. Spends all his time in the officers' brothel. You'd like to see him stoned dead too. More Tommies and Johnnies with their whack fo' me daddy-o and their whiskey in the jars. You kill twenty of ‘em and twenty more will spring up in their place. It just stinks in your nostrils.

You've come to despise that older generation that sent you out into this madness, into this torture chamber. All around you, your comrades are dying. Dying from abdominal wounds, double amputations, shattered hipbones, and you think, "I'm only twenty years old, but I'm capable of killing anybody. Even my father if he came at me."

Yesterday, you tried to save a wounded messenger dog, and somebody shouted, "Don't be a fool." One Froggy is laying gurgling at your feet. You stuck him with a dagger in his stomach, but the man still lives. You know you should finish the job, but you can't. You're on the real iron cross, and a Roman soldier's putting a sponge of vinegar to your lips.

Months pass by. You go home on leave. You can't communicate with your father. He said, "You'd be a coward if you don't enlist." Your mother, too, on your way back out the door, she says, "You be careful of those French girls now." More madness. You fight for a week or a month, and you gain ten yards. And then the next month it gets taken back.

All that culture from a thousand years ago, that philosophy, that wisdom – Plato, Aristotle, Socrates – what happened to it?  It should have prevented this. Your thoughts turn homeward. And once again you're a schoolboy walking through the tall poplar trees. It's a pleasant memory. More bombs dropping on you from blimps. You got to get it together now. You can't even look at anybody for fear of some miscalculable thing that might happen. The common grave. There are no other possibilities.

Then you notice the cherry blossoms, and you see that nature is unaffected by all this. Poplar trees, the red butterflies, the fragile beauty of flowers, the sun – you see how nature is indifferent to it all. All the violence and suffering of all mankind. Nature doesn't even notice it.

You're so alone. Then a piece of shrapnel hits the side of your head and you're dead.
You've been ruled out, crossed out. You've been exterminated. I put this book down and closed it up. I never wanted to read another war novel again, and I never did.

Charlie Poole from North Carolina had a song that connected to all this. It's called "You Ain't Talkin' to Me," and the lyrics go like this:

I saw a sign in a window walking up town one day.
Join the army, see the world is what it had to say.
You'll see exciting places with a jolly crew,
You'll meet interesting people, and learn to kill them too.
Oh you ain't talkin' to me, you ain't talking to me.
I may be crazy and all that, but I got good sense you see.
You ain't talkin' to me, you ain't talkin' to me.
Killin' with a gun don't sound like fun.
You ain't talkin' to me.

 

 

The Odyssey is a great book whose themes have worked its way into the ballads of a lot of songwriters: "Homeward Bound, "Green, Green Grass of Home," "Home on the Range," and my songs as well.

The Odyssey is a strange, adventurous tale of a grown man trying to get home after fighting in a war. He's on that long journey home, and it's filled with traps and pitfalls. He's cursed to wander. He's always getting carried out to sea, always having close calls. Huge chunks of boulders rock his boat. He angers people he shouldn't. There's troublemakers in his crew. Treachery. His men are turned into pigs and then are turned back into younger, more handsome men. He's always trying to rescue somebody. He's a travelin' man, but he's making a lot of stops.

He's stranded on a desert island. He finds deserted caves, and he hides in them. He meets giants that say, "I'll eat you last." And he escapes from giants. He's trying to get back home, but he's tossed and turned by the winds. Restless winds, chilly winds, unfriendly winds. He travels far, and then he gets blown back.

He's always being warned of things to come. Touching things he's told not to. There's two roads to take, and they're both bad. Both hazardous. On one you could drown and on the other you could starve. He goes into the narrow straits with foaming whirlpools that swallow him. Meets six-headed monsters with sharp fangs. Thunderbolts strike at him. Overhanging branches that he makes a leap to reach for to save himself from a raging river. Goddesses and gods protect him, but some others want to kill him. He changes identities. He's exhausted. He falls asleep, and he's woken up by the sound of laughter. He tells his story to strangers. He's been gone twenty years. He was carried off somewhere and left there. Drugs have been dropped into his wine. It's been a hard road to travel.

In a lot of ways, some of these same things have happened to you. You too have had drugs dropped into your wine. You too have shared a bed with the wrong woman. You too have been spellbound by magical voices, sweet voices with strange melodies. You too have come so far and have been so far blown back. And you've had close calls as well. You have angered people you should not have. And you too have rambled this country all around. And you've also felt that ill wind, the one that blows you no good. And that's still not all of it.

When he gets back home, things aren't any better. Scoundrels have moved in and are taking advantage of his wife's hospitality. And there's too many of ‘em. And though he's greater than them all and the best at everything – best carpenter, best hunter, best expert on animals, best seaman – his courage won't save him, but his trickery will.

All these stragglers will have to pay for desecrating his palace. He'll disguise himself as a filthy beggar, and a lowly servant kicks him down the steps with arrogance and stupidity. The servant's arrogance revolts him, but he controls his anger. He's one against a hundred, but they'll all fall, even the strongest. He was nobody. And when it's all said and done, when he's home at last, he sits with his wife, and he tells her the stories.

 

 

So what does it all mean? Myself and a lot of other songwriters have been influenced by these very same themes. And they can mean a lot of different things. If a song moves you, that's all that's important. I don't have to know what a song means. I've written all kinds of things into my songs. And I'm not going to worry about it – what it all means. When Melville put all his old testament, biblical references, scientific theories, Protestant doctrines, and all that knowledge of the sea and sailing ships and whales into one story, I don't think he would have worried about it either – what it all means.

John Donne as well, the poet-priest who lived in the time of Shakespeare, wrote these words, "The Sestos and Abydos of her breasts. Not of two lovers, but two loves, the nests." I don't know what it means, either. But it sounds good. And you want your songs to sound good.

When Odysseus in The Odyssey visits the famed warrior Achilles in the underworld – Achilles, who traded a long life full of peace and contentment for a short one full of honor and glory –  tells Odysseus it was all a mistake. "I just died, that's all." There was no honor. No immortality. And that if he could, he would choose to go back and be a lowly slave to a tenant farmer on Earth rather than be what he is – a king in the land of the dead – that whatever his struggles of life were, they were preferable to being here in this dead place.

That's what songs are too. Our songs are alive in the land of the living. But songs are unlike literature. They're meant to be sung, not read. The words in Shakespeare's plays were meant to be acted on the stage. Just as lyrics in songs are meant to be sung, not read on a page. And I hope some of you get the chance to listen to these lyrics the way they were intended to be heard: in concert or on record or however people are listening to songs these days. I return once again to Homer, who says, "Sing in me, oh Muse, and through me tell the story."

 

 

 

24 mai 2017

Examen final du Certficat d’études non professionnelles de Saskia.

Prélude en Mi Mineur du Clavier bien tempéré de Bach BWV 854

Puis du Chopin, Schumann et Milhaud.

Je suis fier de ma petite fille !

5 juin 2017

Aragon :

Je me tiens sur le seuil de la vie et de la mort les yeux baissés les mains vides
Et la mer dont j'entends le bruit est une mer qui ne rend jamais ses noyés
Et l'on va disperser mon âme après moi vendre à l'encan mes rêves broyés
Voilà déjà que mes paroles sèchent comme une feuille à ma lèvre humide
J'écrirai ces vers à bras grands ouverts qu'on sente mon cœur quatre fois y battre
Quitte à en en mourir je dépasserai ma gorge et ma voix mon souffle et mon chant
Je suis le faucheur ivre de faucher qu'on voit dévaster sa vie et son champ
Et tout haletant du temps qu'il y perd qui bat et rebat sa faux comme plâtre
J'ai choisi de donner à mes vers cette envergure de crucifixion
Et qu'en tombe au hasard la chance n'importe où sur moi le couteau des césures
Il me faut bien à la fin des fins atteindre une mesure à ma démesure
Pour à la taille de la réalité faire un manteau de mes fictions
Cette vie aura passé comme un grand château triste que tous les vents traversent
Les courants d'air claquent les portes et pourtant aucune chambre n'est fermée
Il s'y assied des inconnus pauvres et las qui sait pourquoi certains armés
Les herbes ont poussé dans les fossés si bien qu'on ne peut plus baisser la herse
Dans cette demeure en tout cas anciens ou nouveaux nous ne sommes pas chez nous
Personne à coup sûr ne sait ce qui le mène ici tout peut-être n'est qu'un songe
Certains ont froid d'autres ont faim la plupart des gens ont un secret qui les ronge
De temps en temps passent des rois sans visage On se met devant eux à genoux
Quand j'étais jeune on me racontait que bientôt viendrait la victoire des anges
Ah comme j'y ai cru comme j'y ai cru puis voilà que je suis devenu vieux
Le temps des jeunes gens leur est une mèche toujours retombant dans les yeux
Et ce qui l'en reste aux vieillards est trop lourd et trop court que pour eux le vent change
Ils s'interrogent sur l'essentiel sur ce qui vaut encore qu'on s'y voue
Ils voient le peu qu'ils ont fait parcourant ce chantier monstrueux qu'ils abandonnent
L'ombre préférée à la proie ô pauvre gens l'avenir qui n'est à personne
Petits qui jouez dans la rue enfants quelle pitié sans borne j'ai de vous

Je vois tout ce que vous avez devant vous de malheur de sang de lassitude
Vous n'aurez rien appris de nos illusions rien de nos faux pas compris
Nous ne vous aurons à rien servi vous devrez à votre tour payer le prix
Je vois se plier votre épaule À votre front je vois le plis des habitudes
Bien sûr vous me direz que c'est toujours comme cela mais justement
Songez à tous ceux qui mirent leurs doigts vivants leurs mains de chair dans l'engrenage
Pour que cela change et songez à ceux qui ne discutaient même pas leur cage
Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir le droit de s'arrêter un moment
Et vienne un jour quand vous aurez sur vous le soleil insensé de la victoire
Rappelez-vous que nous avons aussi connu cela que d'autres sont montés
Arracher le drapeau de servitude à l'Acropole et qu'on les a jetés
Eux et leur gloire encore haletants dans la fosse commune de l'histoire
Songez qu'on arrête jamais de se battre et qu'avoir vaincu n'est trois fois rien
Et que tout est remis en cause du moment que l'homme de l'homme est comptable
Nous avons vu faire de grandes choses mais il y en eut d'épouvantables
Car il n'est pas toujours facile de savoir où est le mal où est le bien
Vous passerez par où nous passâmes naguère en vous je lis à livre ouvert
J'entends ce cœur qui bat en vous comme un cœur me semble-t-il en moi battait
Vous l'userez je sais comment et comment cette chose en vous s'éteint se tait
Comment l'automne se défarde et le silence autour d'une rose d'hiver
Je ne dis pas cela pour démoraliser Il faut regarder le néant
En face pour savoir triompher Le chant n'est pas moins beau quand il décline
Il faut savoir ailleurs l'entendre qui renait comme l'écho dans les collines
Nous ne sommes pas seuls au monde à chanter et le drame est l'ensemble des chants

Le drame il faut savoir y tenir sa partie et même qu'une voix se taise
Sachez-le toujours le chœur profond reprend la phrase interrompue
Du moment que jusqu'au bout de lui-même le chanteur a fait ce qu'il a pu
Qu'importe si chemin faisant vous allez m'abandonner comme une hypothèse
Je vous laisse à mon tour comme le danseur qui se lève une dernière fois
Ne lui reprochez pas dans ses yeux s'il trahit déjà ce qu'il porte en lui d'ombre
Je ne peux plus vous faire d'autres cadeaux que ceux de cette lumière sombre
Hommes de demain soufflez sur les charbons
À vous de dire ce que je vois

 

6 juin 2017

Terminé le livre merveilleux de Erri de Luca  I pesci non chiudono gli occhi.

 

12 juin 2017

Prières à l’ange gardien, souvenirs d’enfance :

Angelo di Dio che sei il mio custode, illumina, custodisci, regi e governa me che ti fui affidato dalla pietà celeste,  cosi sia

 

Angel de la guardia

Dulce compañia

No me abandones

Ni de noche ni de di

 

 

27 juin 2017

 

A propos du livre « I pesci non chiudono gli occhi », JF m’écrit :

Il me ramène à une période très heureuse de ma vie, avec les premiers émois amoureux, la découverte du monde par notre imagination avec des colonies sur l’Amazone, notre découverte de la littérature par les histoires tirées de Shakespeare, par notre découverte d’une certaine liberté…10 ans est un âge magique que traduit bien l’auteur des pesci non chiudono gli occhi

 

Cela me rappelle évidemment les vers de Leopardi :

 

O speranze, speranze; ameni inganni

Della mia prima età! sempre, parlando,

Ritorno a voi; che per andar di tempo,

Per variar d'affetti e di pensieri,

Obbliarvi non so….

Chi rimembrar vi può senza sospiri,

O primo entrar di giovinezza, o giorni

Vezzosi, inenarrabili, allor quando

Al rapito mortal primieramente

Sorridon le donzelle; a gara intorno

Ogni cosa sorride; invidia tace,

Non desta ancora ovver benigna; e quasi

(Inusitata maraviglia!) il mondo

La destra soccorrevole gli porge,

Scusa gli errori suoi, festeggia il novo

Suo venir nella vita, ed inchinando

Mostra che per signor l'accolga e chiami?

3 août 2017

« Ils seront  tourmentés le jour par fatigues et misères, la nuit par les angoisses ;Zeus anéantira cette race d’hommes périssables, née avec les tempes blanches. Alors le serment,le juste, le bien ne vaudront plus ; ils ne respecteront que le crime et la démesure, leur unique droit sera la force, leur conscience disparaîtra- et contre ce mal il n’y aura pas de recours. »

Hésiode , Vision de la future race de fer.

 

 

28 août 2017

If you can keep your head when all about you;
 Are losing theirs and blaming it on you,
If you can trust yourself when all men doubt you,
 But make allowance for their doubting too.
If you can wait and not be tired by waiting,
 Or being lied about, don’t deal in lies,
Or being hated, don’t give way to hating,
 And yet don’t look too good, nor talk too wise:

If you can dream—and not make dreams your master;
 If you can think—and not make thoughts your aim;
If you can meet with Triumph and Disaster,
 And treat those two impostors just the same;
If you can bear to hear the truth you've spoken
 Twisted by knaves to make a trap for fools,
Or watch the things you gave your life to, broken,
 And stoop and build ’em up with worn-out tools:

If you can make a heap of all your winnings
 And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
 And never breathe a word about your loss;
If you can force your heart and nerve and sinew
 To serve your turn long after they are gone,
And so hold on when there is nothing in you
 Except the Will which says to them: “Hold on!”

If you can talk with crowds and keep your virtue,
 Or walk with Kings—nor lose the common touch,
If neither foes nor loving friends can hurt you,
 If all men count with you, but none too much;
If you can fill the unforgiving minute
 With sixty seconds’ worth of distance run,
Yours is the Earth and everything that’s in it,
 And—which is more—you’ll be a Man, my son!

 

15 septembre 2017

Des amis me font lire le livre de Martin Ford sur les Robots et l’Intelligence Artificielle : The Rise of the Robots

 J’en écris un petit résumé des aspects scientifiques et techniques

 

INFLUENCE DE LA ROBOTIQUE ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR L’EMPLOI : ASPECTS TECHNIQUES (livre de Ford pp 65-186)

 

A. L’ESSENTIEL

 

  1. Progrès de la technologie : la loi de Moore, qui stipule que la puissance des ordinateurs double tous les deux ans environ est assez bien vérifiée et semble pouvoir continuer pour un certain temps encore. A cela il faut ajouter un développement très rapide lui aussi des logiciels.
  2. Progrès des Techniques d’Information et de Communication, qui permettent notamment de délocaliser certaines activités de calcul (Cloud Computing)
  3. Progrès de la Robotique et de l’Intelligence Artificielle.

 

Intelligence Artificielle (IA):

 

  1. Intelligence Artificielle Faible (IAFa): Capacité d’accomplir des tâches cognitives dans un domaine restreint et bien défini (par exemple jouer aux échecs) et ainsi reproduire (ou « simuler ») une activité intelligente humaine dans ce domaine.
  2. Intelligence Artificielle Forte : Capacité d’accomplir des tâches cognitives dans n’importe quel domaine et ainsi reproduire (ou simuler) une activité intelligente humaine dans tous les domaines.

 

Les progrès récents et (remarquables) de l’IA ont tous été dans le domaine de l’IAFa.

Dans l’IAFa, personne ne prétend que les ordinateurs « comprennent » d’une manière ou d’une autre ce qu’ils font, et ils ne sont donc d’aucune manière analogues à une intelligence humaine. Dans l’IAFa, les ordinateurs calculent et/ou cherchent des corrélations entre un très grand nombre de données (Big Data). Et ils sont capables d’apprendre (Learning), c.à.d. de modifier leurs programmes pour améliorer leur performance (voir plus loin).

 

Exemples de développement :

 

(i) Les programmes de IBM

 

Première étape : programme IBM Deep Blue (1997) pour les échecs

Deuxième étape : programme Watson (2011) pour le jeu Jeopardy

Troisième étape : programme AlphaGo (2016) pour le jeu de Go.

 

Dans les trois cas, l’ordinateur a battu les meilleurs humains. Le programme Watson est particulièrement intéressant, car le jeu Jeopardy est particulièrement ouvert : il s’agit d’un programme  de jeu télévisé dans lequel on pose des questions en langage courant, questions qui peuvent être très difficiles même parfois à comprendre, et que Watson a gagné contre les deux meilleurs compétiteurs du moment. Encore une fois Watson ne « comprend pas » les questions dans le sens humain du terme, mais il cherche dans son immense mémoire des corrélations qui lui « paraissent significatives » et il finit par choisir la meilleure selon des critères purement abstraits. Mais le résultat est impressionnant, on a vraiment l’impression que c’est un être « intelligent » qui répond.

 

Mais Watson est un programme qui a paru particulièrement impressionnant, et a donné lieu à des développements dans d’autres domaines.

 

(ii) Programmes de traduction. Ils sont basés aujourd’hui sur la capacité des ordinateurs d’apprendre par eux-mêmes : on leur présente un grand nombre d’exemples de textes traduits, par exemple du chinois au français, et on les laisse apprendre. Menace sur les emplois de traducteurs et d’interprètes.

 

(iii) Programmes de rédaction de synthèses écrites. Les programmes sont préparés pour des domaines bien focalisés, par exemple les reportages sportifs ou l’état des actions en bourse, mais sont capables de textes étonnants (voir p. 85). Il semble que de nombreuses agences de nouvelles travaillent aujourd’hui de cette manière. Menace sur les emplois de journalistes.

 

 

(iv) Programmes financiers pour le trading. Ces programmes travaillent extrêmement rapidement, et on estime qu’une bonne partie du trading se fait aujourd’hui par des machines. Menace sur les emplois de traders dans les banques.

 

 

(v) Programmes d’application médicales : aides au diagnostic, notamment en radiologie

 

(vi) Programmes de gestion des médicaments dans les hôpitaux. Plutôt de la robotique, et peu ou pas d’intelligence artificielle.

 

(vii) Programmes de service de réponse pour les grandes organisations commerciales.

 

(viii) Développement de logiciels (par la faculté d’apprentissage autonome de l’intelligence artificielle)

 

(ix) aide aux clients (par l’intermédiaire de robots) dans les aéroports (aéroport de Séoul par exemple) ou dans les grands magasins.

 

La question de la menace sur l’emploi est simple à formuler : étant donné qu’il existe ou peut exister des programmes d’intelligence artificielle qui font aussi bien ou mieux que l’homme dans les domaines bien circonscrits tels que décrit ci-dessus, et pour des tâches prévisibles, quels sont les emplois qui vont disparaître?

 

B. QUELQUES QUESTIONS DE FOND SUR LES TECHNIQUES

 

On a parlé ci-dessus d’apprentissage autonome par les machines. Cet apprentissage se fait notamment par l’emploi de réseaux neuronaux, et le recours à des Big Data. Examinons ces points :

 

  1. Neurone biologique et neurone artificiel

 

Un neurone biologique est une cellule dotée de nombreuses dendrites (entrées de signaux) et d’un axon (sortie d’un signal). C’est donc une machine biologique qui transforme un grand nombre de signaux  d’entrée en un signal de sortie. Ce signal de sortie est ensuite transmis à un grand nombre d’autres neurones par un réseau de dendrites. Un neurone artificiel est de façon analogue un élément informatique qui transforme un certain nombre de signaux d’entrée en un signal de sortie. Par exemple si chaque signal d’entrée a les valeurs 0 ou 1, le signal de sortie pourrait être la somme de ces signaux d’entrée (Figure 1).

 

  1. Réseau de neurones

 

Un cerveau humain est ainsi un réseau de neurones (environ 100 milliards) reliés entre eux par un nombre incroyable de liaisons (chaque neurone est relié par ses dendrites à un nombre d’autres neurones qui peut être très grand (peut aller jusqu’à 100000).

On est donc conduit à fabriquer des réseaux de neurones artificiels tels que représentés sur la figure suivante : chaque neurone calcule comment alimenter le neurone suivant selon une règle prédéterminée (Fig 2).

 

Dans un réseau plus grand, par exemple, on peut alimenter le réseau par une série de chiffres dans la première colonne (par exemple les bits définissant une image), et lire le résultat des calculs dans la dernière colonne (Fig.3). On introduit ensuite une fonction de rétroaction qui modifie les règles de transmission des données de colonne en colonne selon la qualité de l’output  (la distance de l’output par rapport à l’output désiré)

Par exemple l’identification d’une lettre écrite à la main ou l’identification d’un visage.

On apprend ainsi exemple après exemple au réseau de neurones à accomplir de mieux en mieux une tâche bien déterminée.

 

  1. Big Data

 

Une des révolutions dans l’informatique est la constitution et la possibilité de tirer profit d’une gigantesque quantité de données NON STRUCTUREES.  C.à.d. présentées sous une forme quelconque : images, textes, tableaux, conversations etc. Un programme IA peut les utiliser pour chercher des corrélations, à des buts commerciaux le plus souvent, mais aussi policiers etc.

Exemple : l’anecdote à la page 90.

 

  1. Cloud

 

L’émergence du Cloud, c.à.d. l’accès par internet à d’énormes sources d’information et de ressources de calcul situées ailleurs change complètement le recours aux services informatiques. Il n’est notamment plus nécessaire de recourir au service d’informaticiens maison, et l’accès aux services du Cloud peut libérer les entreprises de tout travail de maintenance.

 

C. QUELQUES EXEMPLES ADDITIONNELS D’APPLICATIONS DE L’IA

 

(i)             Jeux d’arcade

(ii)           Recherche de Lois Physiques par genetic engineering (une des variantes des méthodes d’auto-apprentissage) v. par ex. p.110

 

D. QUELQUES QUESTIONS DE FOND SUR L’AVENIR DE LA COEXISTENCE DE L’HOMME ET DES MACHINES

(i)             Est-ce que la reproduction totale de l’intelligence humaine est possible ?

(ii)           Est-ce qu’un ordinateur peut prendre le contrôle de la société humaine sans même être conscient de lui-même ?

(iii)          Est-ce qu’il est souhaitable d’aller vers un avenir de cohabitation avec des super-intelligentes machines ?

(iv)          Faut-il accepter les Cyborgs (hybrides homme-machine, homme augmenté)?

Faut-il déjà maintenant réfléchir à ces questions de fond ?

 

W.B. Yeats

Others because you did not keep

That deep-sworn vow have been friends of mine;

Yet always when I look death in the face,

When I clamber to the heights of sleep,

Or when I grow excited with wine,

Suddenly I meet your face.

 

28 septembre

 

Sénèque: on ne peut pas être ami avec tous les hommes, ni avec tous les livres, il faut choisir et rester fidèle

 

29 septembre 2017

Départ por la Grèce : tour du Péloponèse. Dormi à Mycènes.

30 septembre 2017

Visite de Mycènes, bien sûr, puis route jusqu’à Paralia Astros.

1 octobre 2017

Quelques jours à la plage. Visite des ruines du village fortifié sur la colline

5 octobre 2017

Visite de Panagia Elona, monastère accroché dans la falaise. Puis dormi à Kosmas.

7 octobre 2017

Monemvassia.

8 octobre 17

Gerolimenas

9 octobre 2017

Tilo

10 octobre 2017

Cap Ténaro, retour à Tilo.

11 octobre 2017

Sparte, Mystra, Olympie

12 octobre 2017

Olympie

13 octobre 2017

Athènes

14 octobre 2017

Athènes

15 octobre 2017

Retour à Genève

31 octobre 2017

Dans le journal Le Monde

« Tournons-nous vers le Québec et le Canada pour répondre à la crise catalane »

Dans une tribune au « Monde », le politologue Patrick Weil invite les dirigeants européens, pour sortir par le haut de la crise en Espagne, à s’inspirer de la position adoptée par la Cour constitutionnelle canadienne dès 1998.

Au moment du deuxième référendum de 1995, la Cour suprême du Canada s’est trouvée saisie d’une demande d’avis par le gouverneur du Canada. Tout comme celle de l’Espagne, la Constitution du Canada ne prévoit pas la possibilité d’une sécession par un référendum d’indépendance. Mais la Cour canadienne a refusé de se contenter d’énoncer cela. Confrontée à un mouvement puissant revendiquant une souveraineté populaire et démocratique, la Cour a délivré, en août 1998, une opinion unanime, résumée dans son premier paragraphe et qui a fait date.

Une lecture non formelle de la Constitution

Elle a déclaré que la Constitution n’est pas uniquement un texte écrit, mais qu’elle « englobe tout un système de règles et de principes qui régissent l’exercice du pouvoir constitutionnel ». La Cour canadienne a ajouté qu’une lecture superficielle et formelle du texte de la Constitution pouvait induire en erreur. Elle a statué qu’il convenait donc de faire un examen plus approfondi des principes sous-jacents qui animent l’ensemble de la Constitution. De cet examen, elle dégageait quatre principes : le fédéralisme, la démocratie, le constitutionnalisme et la primauté du droit, auxquels s’ajoute le respect des minorités.

Enfin, la Cour déclarait que « si une majorité claire de Québécois, en réponse à une question claire, votaient pour la sécession », alors, sur la base de ces quatre principes, devraient s’engager des discussions avec le pouvoir fédéral canadien. La Cour mettait toutefois des conditions à la reconnaissance de la sécession du Québec – pas d’acte unilatéral, une consultation populaire sur une question claire, avec une réponse claire –, mais ne la rejetait pas, par principe ou par une lecture formelle de la Constitution.

 

Elle imposait enfin le respect – en plus du principe démocratique, dont les nationalistes québécois se revendiquaient – des principes de l’Etat de droit, qui garantit les libertés individuelles fondamentales et le droit des minorités : ceux-ci permettaient de s’assurer qu’une volonté majoritaire, même clairement exprimée par les Québécois, ne puisse jamais mettre en cause les droits et le statut des citoyens non francophones ou non nationalistes du Québec. Cette décision claire et équilibrée a été bien reçue par toutes les parties en présence. Nul doute qu’elle a fortement contribué à l’apaisement des tensions et revendications indépendantistes québécoises qui prévaut aujourd’hui au Canada.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/31/tournons-nous-vers-le-quebec-et-le-canada-pour-repondre-a-la-crise-catalane_5208183_3232.html#HMwFF3PSzz6FYBu4.99


 

3 novembre 2017

 

Peut-être un livre à lire un jour :

Où va la démocratie ? PLon